Que réserve l’avenir pour les clubs vidéo?

DIVERTISSEMENT. La télévision sur demande et Netflix sont des adversaires de taille. Comment survit-on en tant que club vidéo?

«On a toujours des craintes, mais on s’adapte! On travaille beaucoup les sens des gens! On a un cinéma maison tout autour qui vous place dans le «beat» du cinéma! L’odeur de popcorn aussi est importante. On travaille aussi le visuel de l’endroit. C’est important lorsque les gens entrent», explique Daniel Bouffard, propriétaire de Vision Vidéo Jeux.

Netflix

Et même si un grand nombre de gens utilisent les services web de l’entreprise Netflix pour visionner leurs films ou séries préférés, le contenu qu’on y retrouve n’est pas toujours disponible en français.

«Nous avons encore un marché. On ne retrouve pas de nouveautés sur Netflix et la télévision à la carte est plus chère», affirme Philippe Eloi, président des achats et de la commercialisation chez Ciné Experts, une entreprise qui représente près d’un millier de magasins vidéo indépendants au Canada.

Dépanneurs

Plusieurs Couche-Tard laissent place à une section vidéo pour ajouter une source de revenu et un service de plus à leur clientèle. C’est aussi le cas dans plusieurs dépanneurs indépendants.

«Ce qui roule le plus, ce sont les films pour enfants et les nouveautés, confie Julie Lemieux, propriétaire du Marché du Boisé à Trois-Rivières. Ça va bien parce que nous sommes dans un secteur familial et les gens n’aiment pas toujours se déplacer trop loin alors c’est pratique! Je ne suis pas prête à enlever ma section de films.»

«Je suis moi-même une loueuse de films et je trouve que le club vidéo a encore sa place. On dépanne aussi avec nos heures d’ouverture. Ce n’est pas un gros revenu sur le plan monétaire, mais c’est le fun de dépanner et d’offrir un service de plus à nos clients.»

Et Vidéotron?

En ce qui concerne le Superclub Vidéotron, le siège social de l’entreprise abonde dans le même sens en soutenant que le contact humain et l’offre diversifiée de films les distinguent des plateformes qui offrent des produits en ligne.

Avec la collaboration d’Adaée Beaulieu

Suite: http://www.lhebdojournal.com/Actualites/Societe/2015-04-30/article-4125739/Les-clubs-video-ont-ils-encore-leur-place/1

_____________

L’aviez-vous lu? Le Marché du Boisé… de père en fille —-» http://www.lhebdojournal.com/Actualites/Societe/2014-11-20/article-3942631/Le-Marche-du-Boise%26hellip%3B-de-pere-en-fille/1